Comment choisir le siphon de son lavabo ?

Maison

Un siphon pour lavabo est un élément essentiel de la plomberie. Il permet de prévenir les problèmes d’odeurs et de déboucher les canalisations. Ce dispositif est généralement en forme de courbe et il est situé sous l’évier ou le lavabo. Il existe différents types de siphons sur le marché et vous devez choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins et à la configuration de votre équipement.

 

Gros plan sur les différents types de siphon pour lavabo

 

Il existe plusieurs types de siphons pour lavabo, chacun ayant ses propres caractéristiques et ses avantages. Un plombier à Nyon pourra vous guider vers le modèle qui répondra parfaitement à vos besoins et assurera un fonctionnement optimal de votre système d’évacuation des eaux usées. Il pourra aussi assurer l’installation et la réparation de votre lavabo, toilette, baignoire. Il se charge aussi du débouchage de votre canalisation et de votre chauffe-eau.

 

Le siphon classique

Également appelé siphon à bonde, il se place directement sous le lavabo pour recueillir les eaux usées et éviter les mauvaises odeurs. Il est généralement en laiton ou en inox et peut être avec ou sans trop-plein, en fonction du modèle.

 

Le siphon design

Ce modèle est souvent plus esthétique et sophistiqué. Il peut être chromé, en laiton chromé, en cuivre, en acier inoxydable offrant une touche moderne à la salle de bain ou la cuisine.

 

Le siphon oriental

Celui-ci permet de s’adapter à toutes les configurations d’installation, notamment lorsque l’évacuation se situe dans un angle particulier.

 

Le siphon réglable en hauteur

Ce type de siphon est également très pratique, car il permet d’ajuster la hauteur du lavabo en fonction de vos besoins et d’éviter une éventuelle fuite.

 

Le siphon encastré

Il se dissimule discrètement dans le mur sous le robinet pour un design épuré et élégant. Selon vos préférences, il peut être :

  • en céramique ;
  • en PVC ;
  • en laiton.

 

Les critères pour choisir le siphon de son lavabo

 

Lorsque vous choisissez un siphon pour votre lavabo, vous devez prendre en considération plusieurs critères afin d’assurer un bon fonctionnement de votre système d’évacuation.

 

Le matériau

Le laiton chromé et l’acier inoxydable sont des choix populaires, car ils sont résistants à la corrosion et assurent une longue durée de vie à votre siphon. Ils sont également faciles à entretenir et à nettoyer, ce qui représente un avantage non-négligeable.

 

La configuration du lavabo

Les siphons peuvent être encastrés sous le lavabo, permettant un gain de place appréciable. Ils peuvent aussi être apparents, ce qui peut être esthétiquement plus agréable. Des siphons réglables en hauteur sont également disponibles, ce qui est utile pour s’adapter à différentes hauteurs de lavabo.

 

Le type de bonde de vidage

Un autre critère à considérer est le type de bonde de vidage associée au siphon. Il existe :

  • des bondes clic-clac ;
  • des bondes de lavabo ;
  • des bondes de douche, etc. 

Choisissez un modèle compatible avec votre siphon pour assurer une évacuation efficace.

 

Les options supplémentaires

Pour éviter les remontées désagréables dans votre salle de bain, misez sur un siphon équipé d’un système anti-odeurs. Certains modèles sont également dotés d’un système de clapet anti-retour pour éviter les remontées d’eau depuis la tuyauterie.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Radiateur électrique à inertie : le chauffage économique et moderne !

3 techniques pour allumer plus facilement votre barbecue au charbon de bois

Optimiser votre sommeil : choisir ce qu’il vous faut pour un sommeil sans douleurs dorsales