Comment choisir le bon plafonnier pour votre maison ?

Décoration

Le plafonnier offre un éclairage fiable pour chaque pièce de la maison. Il est toutefois important de bien le choisir pour profiter pleinement de son efficacité. Avec les nombreux modèles disponibles sur le marché des luminaires, il peut devenir difficile de s’y retrouver. Entre les tailles, les formes, les couleurs et l’éclairage, il existe une multitude de possibilités. Nous vous donnons alors des conseils sur les critères à prendre en considération pour choisir le plafonnier le mieux adapté à votre déco intérieure.

Les plafonniers existent dans une grande variété de formes et de tailles

Il est primordial de vous renseigner sur les tailles et les formes de plafonniers disponibles. L’astuce est très simple. Vous devez choisir la forme de votre plafonnier et sa taille en fonction des dimensions de la pièce et du style de luminaire que vous souhaitez. Un modèle de moins de 30 cm est par exemple idéal pour une zone étroite comme un couloir ou une douche. Chaque taille de plafonnier est adaptée aux dimensions d’une pièce. Vous devez ainsi opter pour :

  • un diamètre de 40 à 45 cm pour une pièce de 10 à 15 m²,
  • un diamètre de 45 à 50 cm pour une pièce de 15 à 20 m²,
  • un modèle de plus de 50 cm pour une pièce de plus de 20 m².

Il existe d’autres formes de plafonniers qui sont tout aussi élégantes. On peut citer les plafonniers ronds, les plafonniers carrés pour les séjours, les bureaux et les salles de bain et les plafonniers rectangulaires qui conviennent à toutes les pièces.

Tenez compte de la taille de la pièce et du type de lumière que vous souhaitez

Pour choisir le bon plafonnier, il est important de prendre en compte la pièce ainsi que le type de lumière recherchée. Dans ce sens, on distingue deux grandes catégories. Nous pouvons citer l’éclairage à incandescence qui est idéal pour les couloirs et qui offre un éclairage instantané et le plafonnier halogène qui convient essentiellement aux pièces de vie (notamment à la chambre et au salon). Il apporte une lumière générale diffusée dans toute la pièce. Il existe par ailleurs d’autres types de plafonniers, notamment :

  • les plafonniers en verre pour le salon et la salle à manger,
  • les spotlights pour la salle de bain et la cuisine,
  • les chandeliers pour le salon.

Les lumières suspendues sont quant à elles idéales pour les couloirs. La tendance est aussi aux LED qui apportent une grande efficacité d’éclairage, en plus de décorer vos intérieurs. L’éclairage devient plus important et plus uniforme avec les plafonniers LED. Ce luminaire dure d’ailleurs plus longtemps, vous permettant ainsi d’économiser plus de 90 % sur vos factures énergétiques. Ils se déclinent en une multitude de modèles.

plafonnier et lampes pour plafond

Choisissez un style de plafonnier contemporain, traditionnel ou moderne

En fonction de vos préférences personnelles et de votre déco intérieure, vous avez le choix entre différents styles de plafonniers :

  • le plafonnier en rotin traditionnel : il confère une ambiance chaleureuse à la pièce, reste très polyvalent et convient à toutes les pièces,
  • le plafonnier design : son design moderne et élégant a pour atout de décorer la pièce,
  • le plafonnier industriel : il apporte une ambiance chic qui rappelle le style nordique,
  • le plafonnier vintage : ce style renforce l’esprit loft et rend la pièce plus originale. Il s’accorde avec les meubles boisés ou métalliques pour un style de décoration industriel,
  • le plafonnier en cristal : il apporte de l’éclat à la pièce et se décline en différentes couleurs.

Notez d’autre part que le plafonnier scandinave est une version intemporelle qui convient à tous les styles de décoration intérieure.

Choisissez une couleur de luminaire qui s’harmonise avec la déco de votre maison

Pour choisir un plafonnier pour votre maison, tenez compte de la couleur de vos murs et de votre plafond. Il est en effet important que la couleur du plafonnier reste en harmonie avec la décoration générale du logement. Une lumière chaude convient par exemple aux murs et aux plafonds blancs. Elle apporte de l’originalité à la pièce, en plus de créer une ambiance chaleureuse. Une lumière blanche chaude s’harmonise avec les murs jaunes. Évitez la lumière jaune pour les murs verts. Le jaune compromet l’esprit frais du vert et ne le met pas en valeur.

Il est préférable de choisir une lumière qui se rapproche de la lumière naturelle. Veillez cependant à ne pas trop éblouir la pièce. Un plafonnier avec des ampoules éco-halogènes convient à des murs beiges. Le beige apporte de la sérénité aux intérieurs. Les plafonniers de couleur chaude correspondent également aux murs gris. Ils rendent la pièce plus chaleureuse et compensent le caractère froid du gris. Choisissez un éclairage clair et tonique pour les murs orange. Ce plafonnier conserve la chaleur émise. Une lumière qui ressemble à la lumière du jour s’harmonise en outre avec les murs orange.