Comment choisir la couleur des stores?

Maison

Le store banne est un dispositif que vous pouvez placer sur votre terrasse, balcon ou patio afin de vous protéger du soleil. Autrement dit, il vous donne la possibilité de bénéficier d’un espace de vie ombragé durant la journée. Le store extérieur est plus résistant qu’une pergola ou un parasol. Il existe de larges gammes de modèles disponibles sur le marché. Comment trouver le store de terrasse qu’il vous faut ? Quelle couleur choisir ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’un store banne ?

Il fait référence à un store incliné verticalement. Dans la majorité des cas, il est facile à plier. Cet accessoire vous protège contre les intempéries et les rayons UV. Il fait également office de brise-vue en vous préservant des regards indiscrets des passants ou de vos voisins. Il vous permet de créer une ambiance chaleureuse sur votre jardin-terrasse. Cela vous donne l’opportunité de profiter pleinement du beau temps. De plus, il ne compromet pas la surface du sol.

Comment connaître le modèle que vous devez choisir ? Il existe quelques éléments à prendre en compte comme le type, la couleur store banne, etc. Suivez ce lien pour voir quelques exemples de store pour les lyonnais. D’ailleurs, vous pouvez demander un devis gratuit.

 

Quels sont les différents types de store banne ?

Les types de storesbannes disponibles sur le marché sont :

 

Store banne monobloc

Votre structure est assez étroite ? Optez pour un store banne monobloc. Il dispose d’une manivelle. De ce fait, il faut déplier et ranger la toile acrylique avec les mains. Ce type de store est facile à mettre en place. De plus, il ne requiert aucune installation électrique. La motorisation du dispositif est envisageable après la pose. Il convient de noter que le fait de manipuler le store manuellement pourrait altérer sa durée de vie. Le store banne monobloc dispose d’un bon rapport qualité/prix.

 

Store banne à cassette

Avec le store banne à cassette, la toile se trouve dans le coffre.

 

Store banne coffre

Ce modèle vous protège contre le soleil rasant. Le système d’ouverture et de fermeture de la toile est motorisé. Ses bras sont dissimulés dans le coffre. Par conséquent, ils ne sont pas visibles lorsque la toile de store banne est repliée.

Ce type de store vertical est un modèle haut de gamme. Il allie qualité, résistance et facilité d’installation. Toutefois, comme vous pouvez le deviner, il est très onéreux.

 

Store banne : quelle couleur choisir ?

Le choix de coloris ne doit pas se faire par hasard. En fait, vous devez prendre en compte les points suivants :

  • une couleur résistante au soleil : les couleurs sombres  parviennent à bloquer les rayons UV. Elles procurent une sensation d’éblouissement tout en réduisant l’impression de chaleur. Toutefois, elles ont tendance à jaunir avec le temps ;
  • une nuance en harmonie avec votre façade : n’oubliez pas non d’adapter la couleur de votre store de jardin avec la teinte de vos murs, de votre toit et de vos fenêtres.

 

Les règles de l’urbanisme

Respectez les règles d’urbanisme ou de copropriété s’il y en a. En fait, certains villages et villes imposent des coloris afin de valoriser l’architecture et le patrimoine.

 

L’exposition de votre store banne

À part les critères énumérés en haut, il faut aussi considérer l’orientation de votre store banne. Voici quelques conseils :

  • au sud ou au sud-ouest : si votre dispositif est orienté vers le sud ou le sud-ouest, vous devez opter pour des couleurs sombres comme le noir ou le gris. Les teintes froides (bleu, violet, rouge bordeaux) sont également les bienvenus ;
  • à l’ouest : dans ce cas, l’ensoleillement est plus important durant l’après-midi. Par conséquent, les teintes claires sont suffisantes pour vous offrir une bonne protection contre le soleil ;
  • au nord et à l’est : optez pour des nuances plus claires.

 

Votre emplacement

Sachez que chaque région ne bénéficie pas du même degré d’ensoleillement. À titre d’exemple, si vous vivez dans la partie nord de la France, privilégiez les couleurs crème, gris ou beige. Par contre, si vous habitez dans des régions plus chaudes comme le sud-est de la France, choisissez les teintes sombres.

 

Quelles sont les couleurs tendances pour un store banne ?

Certaines teintes sont catégorisées dans les nuances tendances du moment. C’est le cas du gris. Il s’harmonise parfaitement avec l’architecture moderne. Vous souhaitez créer une ambiance élégante et sobre à l’extérieur de votre maison ? Installez un store sur mesure de couleur blanc crème, blanc cassé ou beige. Pour donner un aspect chaleureux à votre terrasse, osez les nuances chaudes comme le bleu océan, le vert ou le jaune.

 

Store banne uni, à motif ou rayé ?

Cela dépend de vos goûts. À titre d’exemple, si vous aimez l’effet vacances, choisissez une toile de store banne à rayures. Il atténue la chaleur entrante sans compromettre la luminosité. Si vous souhaitez faire ressortir un style chic et élégant, optez pour un modèle uni.

 

Comment trouver le store banne qu’il vous faut ?

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le store banne qu’il vous faut :

 

Les dimensions

Avant de procéder à l’achat, vous devez tout d’abord déterminer la taille du store banne adaptée à votre structure. Pensez à ajouter quelques centimètres de plus pour être sûr d’ombrager la totalité de votre espace extérieur.

 

La toile de store banne

Il est important de choisir une toile résistante aux intempéries (le vent, la pluie, la neige, etc.). Elle doit également avoir la texture et l’épaisseur nécessaire pour filtrer les rayons du soleil. Vous avez le choix entre les matières suivantes :

  • le polyester : il est le moins résistant, de plus, il se dégrade rapidement ;
  • l’acrylique : il parvient à filtrer 80 % des rayons UVA et UVB. Il conserve ses couleurs plus longtemps. À part cela, l’acrylique est imputrescible 
  • le microperforé : la toile microperforée est solide et résistante aux déchirures.

 

Le système d’ouverture

Le store banne est composé de bras articulés et d’un coffre. Toutefois, pour fonctionner, il a besoin d’un système d’ouverture. Les différents types disponibles sont :

  • le store manuel : il se déploie à l’aide d’une manivelle ;
  • le store motorisé : vous pouvez le manipuler à l’aide d’une télécommande.

 

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil

Les offres duo gaz et électricité, une solution économique pour les consommateurs

Les avantages du crédit-bail pour la construction de votre maison