Comment aménager un salon en U ?

Maison

Le salon est une pièce à laquelle on apporte la plus grande attention en matière d’aménagement. Il faut en effet trouver les bons accessoires et savoir les agencer pour avoir un beau résultat. Cependant, la tâche devient un peu plus difficile lorsque la pièce a une forme spéciale. Nous vous donnons ici quelques conseils pour réussir l’aménagement de votre salon en U.

Prévoyez la taille des meubles pour une disposition en U

Le salon en U requiert une disposition particulière des meubles. Le canapé étant l’élément central de la pièce, il doit avoir un espace entièrement dédié. Sa taille moyenne est d’environ 60 cm à 1 m pour la profondeur et 240 à 300 cm pour la longueur. Toutefois, ces dimensions peuvent varier en fonction du besoin de confort et de la superficie de la pièce. Ensuite, les fauteuils doivent offrir un bon confort aux différents occupants. Pour ce faire, optez pour des assises supplémentaires ayant une largeur égale ou proche de la profondeur du canapé.

En ce qui concerne la table basse, elle doit avoir une taille qui permet la libre circulation. Elle doit aussi conférer à la pièce un aspect visuel esthétique. Vous pouvez ajouter un meuble TV, des étagères murales ou une bibliothèque au besoin. Comme indiqué sur le site de la Maison Aubertin par exemple, les meubles doivent être installés de sorte à ne pas encombrer votre salon. De plus, vous devez respecter la configuration en U de l’aménagement. D’ailleurs, il existe sur le marché une multitude de meubles adaptés à un séjour en U, quelle que soit sa taille.

comment aménager un salon en U canapé

Réfléchissez à l’emplacement de votre téléviseur

Le téléviseur est un appareil très utilisé dans les salons. Il faut alors trouver comment adapter son emplacement à votre pièce. Il doit être idéalement posé à un endroit central du salon. Cela permettra de visionner les images depuis différents angles sans faire de grands efforts. Placez l’écran de sorte qu’il soit possible de le regarder sans lever la tête en position assise. La distance entre la télévision et les sièges doit garantir un certain confort visuel et la protection de vos yeux. Cette distance dépend de la taille de l’écran. Toutefois, un minimum d’un mètre et demi à deux mètres est souhaité.

Dans le salon en U, la télévision est généralement posée en face du canapé central. Vous avez le choix entre une suspension murale ou un meuble TV. Pour améliorer votre confort visuel, assurez-vous que l’éclairage de la pièce est suffisant pour minimiser les effets de reflets. Votre écran ne doit pas non plus obstruer le passage de la lumière naturelle. De même, il ne doit pas primer sur les autres accessoires de décoration du salon.

Choisissez les bonnes couleurs, les bonnes textures et les bons motifs

La couleur va jouer un rôle important sur la luminosité et l’aspect général de la pièce. Privilégiez les tons neutres et les couleurs vives. Les couleurs neutres comme le blanc, le beige ou le gris permettront de mettre en valeur les accessoires utilisés. Elles sont idéales en peinture murale ou en papier peint. Les tons vifs conviennent au canapé, aux fauteuils ou aux coussins. L’accent sera mis sur l’aménagement en U. Les tons pastel et les couleurs chaudes peuvent être aussi utilisés.

En matière de texture, les matières douces au toucher sont un grand atout. Le velours par exemple est très doux et élégant. Il sera utilisé pour le canapé, le fauteuil et les coussins. Les textures naturelles rendent l’ambiance du salon en bois plus chaleureuse. Incluez donc le bois, le rotin ou le lin dans la décoration ou le mobilier du séjour. Quant aux motifs, les formes géométriques ou graphiques sont parfaites. Au cas où vous souhaiteriez un intérieur moins formel, optez pour des motifs floraux ou exotiques. En combinant ces trois caractéristiques, vous créerez une ambiance harmonieuse dans votre salon.

Ajoutez des tapis ou des moquettes pour délimiter les différentes zones

La principale fonction des tapis et moquettes est de définir des zones précises dans le salon. Ils servent généralement à définir l’emplacement occupé par les fauteuils et le canapé en U. Ils apportent de la chaleur et améliorent l’esthétique du salon. Ils représentent en effet des motifs attrayants qui contribueront à une meilleure esthétique de la pièce. Leur texture douce offrira un meilleur confort aux occupants.

Les moquettes et les tapis protègent le plancher de l’usure et des tâches. Ils favorisent un meilleur confort thermique pendant l’hiver. De plus, ce sont d’excellents isolants phoniques. Ils réduisent considérablement les bruits causés par les impacts d’objets au sol. Vous devez toutefois choisir des tapis et des moquettes adéquats. Prenez en compte les dimensions de la salle de séjour et l’aménagement en place. Ensuite, choisissez des motifs qui s’harmonisent avec la décoration de base. Les tapis et les moquettes doivent être de bonne qualité, mais aussi faciles à entretenir. Posez-les avec soin et appréciez le rendu. Faites si possible des ajustements pour un aménagement de salon en U réussi.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil

Les offres duo gaz et électricité, une solution économique pour les consommateurs

Les avantages du crédit-bail pour la construction de votre maison