Comment ajouter un moteur à votre portail coulissant ?

Extérieur

La motorisation de portails coulissants est une opération de plus en plus populaire. Elle rend votre entrée télécommandable et se révèle très pratique au quotidien. L’efficacité de ce système dépend de la compatibilité du moteur avec votre portail et du processus d’installation. Il est donc nécessaire de savoir choisir ses composantes et de se montrer méticuleux lors de l’ajout du moteur.

De quel type de moteur avez-vous besoin pour votre portail coulissant ?

Le choix du moteur est une étape plutôt délicate. L’objectif est de trouver un modèle compatible avec votre portail et capable d’automatiser son ouverture. Il existe deux types de moteurs correspondant à ces critères.

Le premier modèle est le système de motorisation à rail sur le sol. Il comprend un moteur et un poteau de guidage. Grâce à ces deux éléments et à un socle préposé, le portail est télécommandable et glisse via un rail disposé sur le sol. Cette installation vous apporte une excellente stabilité et est parfaitement adaptée aux portails massifs. Son seul inconvénient est la quantité d’espace à prévoir pour permettre au portail de bouger.

Le second modèle est la motorisation autoportante. Elle suppose l’utilisation d’un moteur à crémaillère chargé d’apporter la force motrice au portail et d’en orienter les mouvements. Ce système est une excellente option si vous avez besoin d’un moteur pour votre portail coulissant et a l’avantage d’être peu encombrant. De plus, l’absence de socle facilite le passage de poids lourds et autres véhicules imposants. La motorisation autoportante n’est cependant pas vraiment efficace avec les portails lourds.

moteur portail coulissant

Comment installer un moteur sur votre portail coulissant ?

La motorisation de votre portail est une opération personnellement réalisable. Il est toutefois nécessaire de remplir un certain nombre de prérequis. Dans un premier temps, vous devez maîtriser les composantes du système à installer. Le portail coulissant a beau être pratique, c’est une innovation plutôt fragile. Une simple erreur de câblage est capable de rendre l’ensemble de l’installation inutilisable.

Dans un second temps, il est indispensable de posséder le matériel adapté à l’opération. La majorité des outils est disponible sur le marché. Leur exploitation peut vite tourner au calvaire sans expérience préalable. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel.

Un prestataire agréé vous fait bénéficier de son expérience, de son savoir-faire et d’une réduction sur TVA. Il vous évite de courir des risques superflus durant l’installation et est en mesure de réparer le portail coulissant en cas de besoin. C’est une solution un peu plus coûteuse, mais nous sommes convaincus qu’elle reste la plus indiquée.

Comment entretenir correctement votre système de portail électrique pour des performances optimales ?

L’entretien du système ne nécessite pas de stratégies particulières. Il vous suffit de nettoyer ses composantes de façon régulière et de faire attention aux potentiels dysfonctionnements. Vous pouvez également vous servir de sprays anti-insectes pour prévenir les invasions. Bien sûr, il est recommandé de débrancher l’installation avant de faire quoique ce soit.

Enfin, nous vous suggérons de faire périodiquement appel à un professionnel pour une révision. Une telle démarche est susceptible d’accroître la durabilité de votre portail coulissant.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil

Les offres duo gaz et électricité, une solution économique pour les consommateurs

Les avantages du crédit-bail pour la construction de votre maison