L’aménagement de la chambre de bébé est sans doute un moment privilégié pour tout futur parent. Entre l’euphorie et les préparatifs, chaque parent veut offrir à son bout de chou la plus belle chambre qui existe. Dénicher de sublimes accessoires et du mobilier original n’est pas souvent le plus complexe. Le plus délicat dans cette affaire, c’est de trouver des éléments qui respectent la sensibilité et la fragilité d’un nouveau-né. Et pour cela, rien de mieux que d’adopter des matières saines, écologiques et durables.

Les avantages des matériaux écologiques dans la chambre de votre bébé

Le premier avantage des matériaux naturels, c’est qu’ils sont pour la plupart respectueux des normes environnementales. En les adoptant, vous réalisez non seulement une démarche écologique, mais vous prémunissez aussi votre enfant contre toute exposition aux composants chimiques. Les matériaux naturels sont par conséquent plus sains et plus adaptés pour la chambre d’un bébé.

Plus précisément, les meubles en bois écologiques et durables, à l’instar de ceux vendus sur le site Nateoconcept.com, sont issus d’une agriculture biologique. Ils sont très résistants et s’intègrent parfaitement au petit cocon de votre bambin pendant de longues années. L’autre avantage, c’est qu’ils présentent des designs originaux, et parfois uniques.

Pour ce qui est des matières textiles naturelles, ce sont les meilleures pour la sécurité et la santé de votre enfant. Les tissus écologiques, que ce soit pour l’habillement ou pour la literie, sont hypoallergéniques. Il n’y a donc pas de risque d’allergie pour le nouveau-né.

Par ailleurs, les matériaux naturels doivent aussi être préférés pour tous les accessoires de décoration et de divertissement du bébé. Il faut rappeler que les sens les plus actifs chez les nouveau-nés sont le toucher et le goût. Pour leur éviter d’ingérer des substances nocives, tout ce à quoi ils ont accès au quotidien doit être écologique.

Chambre de bébé mobilier en bois écologique design durable

Les matériaux à privilégier pour un mobilier écologique

Dans une chambre de bébé, le mobilier est constitué généralement d’un lit, d’une table à langer, d’une commode et d’une armoire. Pour tous ces meubles, une seule matière retient l’attention. Il s’agit du bois. C’est un matériau noble, écologique, authentique et chaleureux qui convient à la création de n’importe quelle ambiance.

Il faut le choisir brut, c’est-à-dire acheter des meubles en bois massif, parce que le bois brut n’est soumis à aucune transformation. En conséquence, il ne présente pas de risque de toxicité pour les bébés, comme c’est le cas pour les autres types de bois. Il est respirant, ce qui lui permet de s’autoréguler selon les températures de la pièce. Le bois massif ne s’effrite pas et dure donc de longues années sans entretien particulier. C’est le matériau le plus sain pour une chambre de nouveau-né, sans oublier tout le charme qu’il y apporte.

Toutefois, un autre matériau économique a le vent en poupe ces dernières années pour le mobilier d’une chambre de bébé : c’est le carton. Les meubles en carton sont disponibles dans des formats écologiques. Ils sont conçus par assemblage de plusieurs couches de carton. Pour qu’ils soient sains pour votre enfant, la colle utilisée pour la fabrication doit être à base d’amidon de maïs.

Quels tissus sont les meilleurs pour la santé de votre bébé ?

Il n’y a pas que les meubles qui doivent être écologiques dans le nid douillet de votre nouveau-né. Le textile doit respecter également les normes environnementales, pour ne pas agresser la peau fragile de votre bébé. Que ce soit pour les habits, le doudou ou le linge de lit et de chambre, le coton, idéalement bio, est la matière la plus saine.

Le coton est une matière douce qui ne risque pas d’irriter la peau du nouveau-né. Il est respirant et ne colle pas lorsque bébé transpire. Le linge en coton revêt de multiples formes. Avant de vous en procurer pour votre enfant, vérifiez les certifications de qualité pour être assuré qu’il est bio et non teinté. Outre le coton, le lin est aussi une excellente matière. Léger et fluide, il est hypoallergénique et adapté aux saisons chaudes.

Comment décorer la chambre de votre bébé ?

Plusieurs accessoires bio peuvent servir à décorer la chambre de bébé. Pour les murs, les peintures naturelles sont à favoriser. Elles sont dépourvues de composants chimiques, notamment le COV, ce qui les rend écologiques et non toxiques pour les bébés. Si vous ne souhaitez pas peindre les murs, vous pouvez choisir des papiers peints naturels à coller.

Ici aussi, il est important qu’ils soient naturels. Les papiers peints écologiques ne comportent pas de PVC ni de solvants. Ces derniers ne doivent pas figurer non plus dans la colle utilisée pour la pose des papiers peints naturels.

Enfin, pour la décoration du sol, vous pouvez partir sur un revêtement en parquet en bois plein ou stratifié. L’option du linoléum peut être aussi très intéressante, car il est naturel. Il représente une alternative saine au vinyle et au plastique, qui sont dangereux pour les enfants.