Bouquet de fleurs: comment bien choisir?

Décoration

 

Offrir un bouquet de fleurs est un geste à la fois noble et très élégant, car il peut apporter de la joie et du réconfort, même à une personne affligée de chagrin. En effet, les fleurs peuvent atténuer la tristesse de celui ou celle qui les reçoit et il est d’usage d’offrir un joli bouquet de fleurs lors d’un deuil. Ainsi, choisissez bien la composition des fleurs ainsi que les couleurs qui conviennent aux circonstances. 

 

Comment choisir un bouquet de fleurs à offrir ? 

 

Avant de choisir un bouquet, certains critères doivent être pris en compte. Chez L’Atelier de Brice fleuriste nantais, vous avez un large choix de bouquet de fleurs pour toutes les circonstances. En tout cas, les fleuristes peuvent vous conseiller sur le choix de votre composition florale. Pour avoir une bonne harmonie, il faut savoir choisir la bonne forme et la bonne couleur

 

Choisir la forme des bouquets de fleurs 

Si vous souhaitez émerveiller la journée d’une personne, il est conseillé de choisir un bouquet rond. En effet, cette forme apporte un style exotique et champêtre à une composition florale. Pour chouchouter votre amoureux, vous pourrez l’harmoniser avec des roses rouges. Par ailleurs, les bouquets de fleurs composés sont parfaits pour marquer votre sympathie ou votre solidarité envers quelqu’un. De plus, ils conviennent à toutes les occasions. Dans le cas où vous voulez créer quelque chose d’originale, optez pour une composition florale.

 

Choisir la couleur des fleurs 

La couleur des fleurs est très importante, car elle donne une signification particulière à un bouquet de fleurs. En voici quelques exemples :

  • blanc : qui signifie pureté, courage, ambition, élégance ;
  • rose : qui signifie tendresse, affection, amitié ;
  • fuchsia : qui signifie paix, générosité, délicatesse ;

Quels bouquets de fleurs choisir pour un deuil ?

 

Comme toujours, les fleurs peuvent exprimer votre sympathie envers les personnes en deuil. Toutefois, il est primordial de choisir des fleurs qui peuvent convenir au message que vous souhaitez transmettre. Ainsi, parmi les variétés de fleurs à privilégier, il y a :

  • les lys : c’est un excellent choix si le défunt est très jeune ;
  • les roses rouges : pour exprimer votre amour à un membre de la famille très proche ;
  • les chrysanthèmes : symbolise l’éternité, c’est une fleur pour les funérailles ;
  • les roses claires : idéals pour exprimer votre sympathie envers un ami proche.

Choisir un bouquet de deuil en fonction de la personnalité du défunt 

 

Autrefois, les fleurs blanches ont été privilégiées pour exprimer votre solidarité envers quelqu’un, car ces fleurs témoignent le respect et la pureté de vos sentiments. Ainsi, optez pour les roses, les lys ou les orchidées, comme il sied en pareille circonstance. D’autre part, le choix des fleurs dépend également de l’âge du défunt. Ainsi, s’il s’agit de quelqu’un très jeune ou d’un enfant, il est préférable de miser sur des créations florales blanches et moins volumineuses. Pour le deuil d’une personne âgée, vous pouvez offrir des fleurs avec une tonalité nuancée, comme : les couronnes de fleurs, les vanneries, les bouquets traditionnels et les gerbes