Balcon garde-corps : toujours respecter les normes pour éviter les chutes

Maison

Vous envisagez de construire un balcon garde-corps ? Sachez que vous devez respecter des normes pour garantir sa bonne installation. Si vous n’avez aucune idée de ce dont il s’agit, cet article vous dresse un bilan complet à ce sujet. 

 

Balcon garde-corps : l’essentiel à savoir sur les normes à respecter

 

L’aspect protection est très important lors de la construction d’un balcon garde corps. À cette fin, les mesures imposées pour son élaboration doivent être bien respectées et ces dernières concernent :

 

Les obligations sur le dimensionnement 

Quel que soit le balcon garde-corps choisi, sa hauteur de protection doit toujours être égale ou supérieure à 1 mètre. Cela permet de vous retenir en cas de basculement. Par ailleurs, afin de garantir la protection maximale de toute personne qui utilise le balcon, ce dernier doit répondre à deux critères essentiels à savoir l’écartement et le remplissage. À ce sujet :

  • la distance entre le sol et le remplissage ne doit pas excéder 11 cm ;
  • pour un barreaudage horizontal, les lisses doivent avoir un écartement inférieur à 18 cm ;
  • quant au barreaudage vertical, l’espace entre chaque barre ne doit pas dépasser 11 cm.

 

La conformité en termes de résistance

Pour assurer la solidité d’un balcon garde-corps, sa fixation ne doit se faire qu’avec des platines à visser ou par scellement. L’objectif est qu’il doit être capable de supporter un grand choc et de résister à toutes les intempéries. Des tests de résistances statiques et dynamiques sont effectués avant son utilisation. Afin de garantir la conformité de la construction, il est indispensable de la réaliser avec un professionnel expérimenté qui connaît les dernières normes en vigueur. 

 

Les raisons de choisir un balcon garde-corps

 

Un balcon garde-corps apporte de nombreux avantages tant sur le plan économique qu’esthétique. Le fait est qu’une telle construction requiert l’aide d’un expert pour que les mesures imposées soient respectées, vous avez donc l’opportunité de choisir un balcon selon votre budget et votre préférence. Effectivement, plusieurs fabricants proposent différents modèles en fonction de la dimension et du style. Mieux encore, ils offrent un accompagnement sur mesure pour que le projet soit bien conçu. D’autres raisons incitent les gens à opter pour un balcon garde-corps :

 

Pour une maison plus moderne

Ce genre de balcon apporte une touche esthétique à la décoration d’une maison. Si vous le valorisez comme il faut, votre balcon aura un charme extraordinaire. Pour ce faire, rien de mieux qu’un balcon garde-corps moderne surtout si vous voulez adopter un style contemporain pour sa décoration. Pour une décoration plus réussie, il convient de bien coordonner la teinte de votre balcon avec vos menuiseries extérieures : portails, clôtures, etc. 

 

Pour éviter les regards indiscrets

Dans cette situation, un balcon garde-corps en béton est idéal pour se protéger des voisins et des entourages. De plus, des centaines de modèles et de couleurs existent sur le marché. Le béton peut être lissé ou texturé selon vos envies. Et en plus d’être solide, ce genre de balcon est aussi très connu pour sa durabilité. 

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil

Les offres duo gaz et électricité, une solution économique pour les consommateurs

Les avantages du crédit-bail pour la construction de votre maison