Il existe de nombreuses façons d’optimiser l’espace dans un studio. Ces idées de rangement pour studio vous aideront à le faire.

 

Dans cet article, vous trouverez 5 idées de rangement ingénieuses pour maximiser l’espace dans un studio pour ne pas avoir recours à un débarras appartement.

Lorsque nous accumulons trop d’affaires, il est facile de penser que nous avons besoin d’un espace plus grand. Mais généralement, la solution n’est pas d’avoir plus d’espace, mais d’apprendre à mieux utiliser l’espace que nous avons déjà.

 

Vivre dans un studio est le test ultime de notre capacité à utiliser notre espace et à maintenir une atmosphère organisée et fonctionnelle. Vous n’avez même pas besoin d’être un minimaliste pour y parvenir avec succès.

 

Ces idées de rangement pour studio sont pour ceux d’entre nous qui souhaiteraient avoir plus d’espace parce que vraiment, nous sommes tous passés par là. Un peu d’ingéniosité contribuera grandement à créer un foyer que nous aimons, même lorsque notre espace de vie se limite à une seule pièce.

 

Développez votre espace de rangement vers le haut

 

La plupart des studios ont un espace inutilisé juste au-dessus de nos têtes. Lorsque vous avez besoin de rangement, pensez verticalement. Les étagères sont bon marché et faciles à monter sur les murs si vos propriétaires le permettent. Elles permettent de garder vos sols ouverts (pas de déplacement de meubles lorsque vous voulez nettoyer) et tout ce qui s’y trouve est visible.

 

Idées de rangement vertical permettant de gagner de la place :

  • Placez une étagère au-dessus de la garniture de la porte dans la salle de bain pour ranger les serviettes et le papier toilette ;
  • Ajoutez un poteau ou une étagère supplémentaire dans votre placard au-dessus ou en dessous de votre installation actuelle de vêtements ;
  • Profitez des plafonds très hauts en ajoutant un espace de rangement en hauteur ;
  • Pendez vos casseroles et poêles à une échelle vintage enchaînée au plafond ;
  • Installez des étagères ouvertes loin sur un mur et rangez les articles dans des paniers ou des bacs attrayants.

Incorporez le rangement dans une séparation de pièce

 

Diviser l’espace est l’un des premiers défis des studios auxquels vous serez confronté. Avant de diviser et de conquérir, réfléchissez à ce que vous allez utiliser pour séparer la pièce. 

 

Le plus souvent, la mise en œuvre d’une étagère ou d’une bibliothèque fournira beaucoup plus d’espace de stockage, surtout si vous êtes un lecteur ou un collectionneur passionné. Quoi que vous fassiez, essayez de faire passer le plus de lumière possible à travers la séparation en utilisant des étagères ouvertes.

 

Autres idées de séparation de pièce avec rangement intégré :

  • Aligner des porte-vêtements en métal pour un rangement supplémentaire des vêtements ;
  • Construire un support vertical pour plantes en utilisant de vieilles palettes ;
  • Pendre un rideau accompagné d’un organisateur de chaussures suspendu du côté de la chambre à coucher ;
  • Pendre des vélos au plafond comme moyen de diviser un espace.

Utiliser des meubles de petite taille, à double usage, avec un espace de stockage dissimulé

 

Il y a quelques façons différentes de tirer le meilleur parti de vos choix de meubles dans un studio. Le plus important, c’est que les meubles doivent s’adapter à l’espace. N’achetez rien qui soit trop encombrant ou surdimensionné.

Deuxièmement, utilisez des meubles multifonctionnels avec des espaces de rangement dissimulés. Certaines choses ont l’air bien rangées à l’air libre, comme les livres, les disques ou la décoration. Mais la plupart du temps, il est préférable de garder les objets dissimulés dans les petits espaces pour éviter que la zone ne paraisse encombrée.

 

Idées de rangement pour les meubles :

  • Trouver un ottoman avec un rangement intégré qui peut faire office de siège ou de table basse.
  • Sélectionner un lit sur des contremarches et ranger des fourre-tout roulants en dessous.
  • Utilisez un îlot comme zone de préparation de la cuisine et comme bureau de travail.
  • Vérifiez que votre meuble TV dispose de rangements dissimulés pour les objets disgracieux.

Mettez en place des systèmes d’organisation pour contrôler le désordre.

 

Les personnes qui réussissent à vivre dans des studios le font en ayant d’excellentes habitudes d’organisation. Chaque chose a besoin d’une place, sinon le désordre dans une maison autrement propre s’accumulera en un rien de temps. Réfléchissez aux moyens de traiter vos affaires afin de rester organisé et d’utiliser au mieux votre espace de stockage.

 

Moyens de contrôler le désordre dans un petit espace :

  • Triez le courrier dès son arrivée. Recyclez et débarrassez-vous du courrier indésirable et ayez un endroit pour les factures et autres courriers que vous devez traiter. Videz cet endroit toutes les deux semaines.
  • Nettoyez votre coin bureau à la fin de chaque journée. Ayez un classeur pour ranger les papiers de bureau et un système de classement pour éviter l’accumulation de papier. Garder la paperasse hors de vue aidera à donner l’illusion d’un espace plus grand et plus propre.
  • Sortez votre recyclage quotidiennement pour éviter une accumulation de produits en papier et de produits recyclables dans votre coin cuisine.
  • Ayez une routine de lavage régulière, afin de ne pas avoir un excès de vêtements sales dans l’appartement.

N’oubliez pas l’entrée

 

Votre entrée de studio n’a pas besoin d’être grandiose ou grande, mais il est essentiel d’en créer une. Traîner manteaux et chaussures dans un studio est non seulement peu pratique, mais aussi irréaliste. Le plus souvent, ces articles seront jetés quelque part près de la sortie chaque fois que vous entrez dans l’appartement.

 

La meilleure façon de faire fonctionner une entrée pour votre espace studio est de la construire vous-même. Incluez quelques crochets et des casiers pour garder tout, de vos manteaux à vos clés, organisé et à portée de main.