La colle vinylique est une colle très prisée pour le collage du bois. Elle permet de garantir une adhérence parfaite et une excellente durabilité des différents assemblages. Cependant, pour bien profiter des performances de cet outil, il est important de savoir l’appliquer. Par conséquent, quelles sont les étapes cruciales pour bien utiliser votre colle vinylique ?

Nettoyez puis poncez vos surfaces à coller

La première étape à suivre pour utiliser une colle à bois est de nettoyer et de poncer convenablement les surfaces. En effet, la colle vinylique s’applique facilement lorsque l’étape du ponçage est bien accomplie. Il existe deux principales méthodes pour poncer le bois :

  • le ponçage manuel,
  • le ponçage à l’aide d’une ponceuse.

La première technique implique l’utilisation du papier de verre. Il s’agit de la méthode idéale lorsque vous n’avez pas suffisamment d’expérience pour vous servir d’un matériel électrique. Grâce au ponçage à la main, il vous sera plus facile d’avoir un meilleur contrôle sur le procédé. Cela vous évite d’avoir à endommager le bois.

Il est important de préciser que le ponçage manuel n’exclut pas l’usage de certains outils. En effet, il est possible d’attacher votre papier de verre à un support pour vous faciliter la tâche. Cette alternative vous sera utile si vous devez poncer une grande surface de bois. Bien qu’il s’agisse d’une technique efficace, il faut rappeler que le ponçage manuel ne peut s’appliquer que sur du bois tendre ou facile à travailler.

Lorsqu’il s’agit d’un bois plus solide, il est préférable d’utiliser une ponceuse. Cette dernière est un appareil électrique qui permet d’accélérer le lissage de la surface à poncer. Grâce à son utilisation, vous pouvez uniformiser toutes les surfaces du bois.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, le nettoyage et le ponçage vous permettront de débarrasser le bois de toutes ses imperfections et de le rendre suffisamment lisse. Par conséquent, votre colle vinylique se fixera beaucoup mieux.

Prenez en compte la météo avant d’utiliser votre colle vinylique

Cela peut paraître anodin, mais il est important de prendre en compte les conditions météo avant d’appliquer de la colle vinylique. En effet, les conditions climatiques peuvent avoir un réel impact sur les performances de la solution. Évitez donc de l’utiliser lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid. En cas d’extrême fraîcheur par exemple, il devient très difficile d’appliquer la colle. Lorsque vous réussissez tout de même à l’appliquer, le temps de séchage est particulièrement long. En période de canicule, la colle sèche trop rapidement, ce qui rend le processus plus compliqué.

Pour éviter ces différentes situations, vous devez préparer un cadre spécial afin de pouvoir utiliser convenablement votre colle. Pour commencer, assurez-vous de rester dans un espace bien sec et aéré. Une bonne ventilation de la pièce vous permet d’améliorer votre confort pendant que vous travaillez. Une fois que toutes ces conditions sont réunies, vous parviendrez à exploiter tout le potentiel de votre colle vinylique. De plus, le collage sera d’une meilleure qualité.

travaux colle bois construction bricolage

Vérifiez la teneur en humidité de la surface

Le fait de vérifier la teneur en humidité du bois est une étape cruciale avant l’application de la colle vinylique. Le bois est un matériau réputé pour sa capacité à absorber l’humidité. Ainsi, en cas d’humidité excessive, on peut remarquer quelques gonflements sur les surfaces du bois. Associée à d’autres conditions environnementales, l’humidité provoque très souvent la détérioration du bois. En effet, ce matériau est capable de perdre ou d’absorber suffisamment d’humidité afin que sa teneur en eau et celle de l’air ambiant soient bien équilibrées.

Une fois que cet équilibre est atteint, le bois ne gagne plus et ne perd plus d’eau. De façon générale, la teneur en humidité du bois ne doit pas excéder les 20 % au moment de l’application de votre colle. Si ce taux est bien respecté, la colle adhère mieux et le bois ne risque pas de se décoller. Si votre bois est trop humide, vous pouvez éliminer l’eau qu’il contient à travers un séchage naturel ou l’utilisation d’un séchoir. Faites en sorte de chercher une teneur en humidité qui avoisine les 20 % (entre 15 et 20 %).

Conseils pour bien appliquer votre colle vinylique

Après avoir suivi les étapes précédentes, vous pouvez à présent passer à la phase d’application de la colle vinylique. À ce niveau, il vous suffit de commencer par répartir la colle sur toute la surface que vous souhaitez coller. Il est primordial de veiller à ce que toute la surface soit bien couverte. Vous ne devez négliger aucun espace. Dans le cas contraire, le collage risque de ne pas tenir très longtemps. Pour répartir correctement la colle, n’hésitez pas à vous servir d’un pinceau à colle à bois.

Après avoir bien réparti la substance, collez les pièces entre elles. Le temps de prise varie généralement en fonction de la marque de colle utilisée. Une fois le séchage terminé, pensez à poncer les petites bavures de colle vinylique.