3 conseils pour choisir sa colonne de douche

Maison

Pour que votre salle de bain et particulièrement votre douche, deviennent un espace de bien-être, il faut trouver la colonne de douche qui vous convient. 

 

Une colonne de douche rassemble tous les éléments de robinetterie nécessaire pour équiper une douche (ou une baignoire pour une colonne de bain). C’est la pomme haute qui différencie la colonne de douche d’un ensemble de douche. La pomme haute est fixe ou orientable et comme son nom l’indique, elle se trouve en hauteur. C’est elle qui fait que la colonne de douche offre un instant de relaxation, puisqu’elle n’a pas besoin d’être maintenue et qu’elle offre un jet qui enveloppe le corps.

 

Néanmoins, comment choisir sa colonne de douche ? Il y a plusieurs critères à prendre en compte, voici 3 conseils pour vous aider dans la sélection de votre colonne de douche.

 

Choisir le type de colonne de douche

Il existe plusieurs types de colonnes de douche dans le but de répondre aux salles de bain de chacun, aux douches, mais aussi aux goûts et aux envies personnels : 

  • colonne de douche classique : Pommeau à main, mitigeur, pomme haute… Tout y est. L’avantage de choisir une colonne de douche complète, c’est que la compatibilité de tous les éléments est garantie ;
  • colonne de douche hydromassante : Sur une armature de colonne, au niveau du dos, de la nuque et de la tête, des buses sont placées pour vous offrir une douche relaxante et vous aider à délasser vos muscles. Une colonne de douche hydromassante, comme ici, c’est le choix de la détente et du bien-être sous la douche ;
  • colonne de douche encastrée : Mitigeur, pomme haute et pomme à main sont apparents, le reste est encastré dans le mur. C’est l’assurance d’une salle de bain épurée et facile à nettoyer. La colonne de douche encastrée nécessite des travaux, c’est donc une parfaite option pour une construction neuve ou une rénovation complète d’une salle de bain ;
  • colonne de bain : C’est la colonne de douche pour les baignoires, la différence entre les deux, c’est qu’il y a un nez de robinet en plus, pour remplir la baignoire.

 

Mélangeur ou mitigeur ?

 

Le mélangeur et le mitigeur servent à contrôler la température de l’eau dans sa douche. Le mélangeur est une version plus ancienne du mitigeur. Il est composé de deux boutons à régler manuellement pour obtenir la température et le débit d’eau voulus. C’est l’option la moins chère et surtout, c’est l’atout vintage d’une salle de bain.

 

Le mitigeur est plus moderne et plus pratique. Il y a toujours deux boutons, mais l’un sert à régler la température de l’eau et l’autre son débit. C’est l’option la plus sécuritaire, particulièrement si vous avez des enfants. En effet, le mitigeur conserve la même température d’une douche à l’autre. De plus, il n’y a pas besoin de doser le chaud puis le froid, vous choisissez la température au degré près. Cependant, il existe une butée de sécurité pour excéder les 40 °C. 

 

Pour ne pas se brûler au contact du robinet, il existe des mélangeurs et des mitigeurs corps froids.

 

Le confort de la pomme de douche

 

Le choix de la forme de la pomme de douche est une question de goût personnel. Néanmoins, pour un confort de douche important, il est conseillé de choisir une pomme de douche de grande taille et un nombre de picots suffisants. 

 

Une pomme de douche XXL mesure jusqu’à 45 cm. Pour un confort de douche suffisant, optez pour une pomme de douche de 20 cm minimum. La densité du jet dépend du nombre de picots.