A la maison, comme dans les établissements recevant du monde, des mesures doivent être prises afin de lutter contre un éventuel incendie. Pourquoi ne pas opter pour les rideaux non feu ? Conçus dans un tissu épais qui évite la propagation de la chaleur, c’est une mesure préventive imposée par la loi. Les ménages peuvent aussi opter pour ces textiles.

Utiliser un rideau anti-feu chez soi

Dans le salon, dans la chambre à coucher, dans la cuisine ou dans la salle à manger, le rideau sur mesure anti-feu ou coupe-feu est un allié de taille. Conçu dans un tissu en fibres de verre renforcé par de l’acier, il est doté de produits ininflammables. Quand la maison prend feu, la présence d’ameublement peut accentuer la propagation du feu et des flammes. Le voilage non feu lui, agira comme des occultants, empêchant que le feu ne vienne s’étendre dans les pièces voisines.

Quels sont les atouts des rideaux confectionnés non feu ?

Pour habiller votre salon, vous avez droit à de nombreuses options comme l’usage d’un store bateau ou encore de stores vénitiens. Ou vous pouvez opter pour la confection d’un rideau non feu. En plus de vous protéger des regards indiscrets, ils peuvent aussi faire office de décoration d’intérieur, étant donné qu’ils sont disponibles dans une large gamme de tissu et de coloris.

Mais le plus grand avantage de ces textiles, outre la décoration,  c’est leur capacité de bloquer les flammes et de maintenir la fumée jusqu’à ce que les secours arrivent. La grande majorité de rideau traité non feu peut supporter une température atteignant les 1100°C et jusqu’à 4h de résistance.

Si vous compartimenter des pièces, ces confections de rideau sur mesure sont parfaites. En lin, en velours ou avec une doublure, ces rideaux et stores, vont assurer la protection de toutes les personnes aux alentours et de la maison en général. Avec leur grande hauteur et leur grande largeur, ces rideaux isolants ont une excellente durabilité.

Un dernier avantage à prendre en compte : un rideau non feu à la maison peut être une solution idéale pour améliorer la luminosité mais aussi pour bénéficier d’une bonne isolation thermique. On l’utilise comme pare-soleil et également pour bloquer le froid. C’est un choix plus économique aux autres solutions d’isolation thermique.

Quels sont les différents types de rideaux non feu ?

Le rideau non feu est prêt à poser. Mais attention leur réaction au feu n’est pas la même. Si on se base sur leur capacité d’ignifugation, il faut savoir que ce type de rideau répondant à la norme NF est classé en 5 catégories différentes allant de M0 à M5. Plus vous verrez un indice élevé, plus le rideau sera inflammable. Si dans une maison, il n’y a pas de seuil minimal à proprement parler, sachez dans un établissement recevant du public, le seuil minimum est M1 qui garantit une protection basique. Vous obtiendrez plus de renseignements ici.

En ce qui concerne les maisons de particuliers justement, il est fortement recommandé de choisir tout de même un rideau non feu de catégorie M2. Bien évidemment, vous pouvez choisir une commande sur mesure étant donné que l’article est testé avant d’être mis en vente. En ce qui concerne l’opacité, on distingue deux catégories de rideaux non feu :

  • On retrouve les rideaux lourds qui sont très occultants et qui ne peuvent pas laisser passer la lumière. Ils sont surtout utilisés dans les salles de théâtre ou de cinéma.
  • Il y a aussi les rideaux de voilage qui sont disponibles en plusieurs couleurs et qui peuvent très bien être assortis à la déco d’un restaurant ou d’un hôtel.

Vous pouvez toujours demander à un professionnel de vous aider dans le choix ou dans la pose.