ECO design

Un supplément d’âme

LdeO&Co s’est attaché à sélectionner – parmi le meilleur de la création contemporaine – les acteurs réellement impliqués dans une démarche d’ecodesign.

La force des studios tels Barauna, Juliana LlussaGueto, Hoc Die ou encore Plinio Il Giovane – outre bien sûr leur qualité de conception et de réalisation – tient au fait que chacun à sa manière, avec sincérité et simplicité, s’engage pour les enjeux sociétaux actuels.

Préoccupation environnementale et responsabilité sociale les conduisent à rechercher des solutions économes en matière ou en procédé, à pratiquer un dessin sobre, à s’affranchir des chichis et caprices de la mode, à valoriser des matériaux de récupération, à soutenir de petites communautés productives… et bien sûr à utiliser du bois certifié.

Le bois et la forêt

Beaucoup d’entre nous sont séduits par l’utilisation du bois dans ses multiples usages, en particulier pour la construction et la décoration. Beau, naturel, chaleureux, recyclable, non polluant,… ce matériau aurait tout pour plaire s’il ne planait un doute lié à la déforestation.

Or le bois est une ressource renouvelable, donc inépuisable si elle est récoltée dans des forêts correctement gérées. Sa consommation raisonnée ne contribue pas seulement à la prospérité des forêts et des populations qui en vivent. Elle permet aussi de lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique. En effet, les forêts captent – pour leur renouvellement – d’importantes quantités de gaz à effet de serre (CO²). Intérêt économique et intérêt environnemental coïncident ici parfaitement.

Le Forest Stewardship Council

Le Forest Stewardship Council a été fondé en 1993 à Toronto. Son bureau exécutif siège à Bonn en Allemagne.

Le FSC est une association internationale, regroupant des ONG, des professionnels de la filière bois, et des représentants de communautés indigènes. Les membres s’engagent à travailler ensemble en vue de dégager les meilleures solutions pour le développement durable de la planète. Ils s’inscrivent dans l’une des trois chambres, reflets des trois préoccupations de l’organisation : environnementale, sociale, économique.

La mission du FSC est de promouvoir la gestion durable de la forêt, à savoir une gestion qui préserve l’environnement, qui soit socialement bénéfique et économiquement viable.

  • La récolte des bois – comme d’ailleurs celle des autres produits de la forêt – maintient la biodiversité, évite le gâchis et s’effectue dans un processus écologique.
  • La gestion forestière aide les populations locales à tirer elles-mêmes parti des richesses de la forêt et sur le long terme. Elle leur permet de vivre et se développer dans leur milieu traditionnel. Elle limite l’exode malheureux vers les centres urbains.
  • L’organisation travaille à ce que les bois soient commercialisés à leur meilleur et juste prix, tout en veillant à ce que ne les profits ne soient pas dégagés aux dépens de l’écosystème ou des populations concernées.

La certification

La certification FM (Forest Management), réalisée par un organisme indépendant, assure que l’exploitation forestière auditée agit dans le respect des principes et des règles définis et reconnus internationalement dans le cadre du FSC.

La certification COC (Chain Of Custody) concerne l’ensemble de la filière, depuis la production des grumes jusqu’au consommateur final. Elle implique donc (outre l’exploitation forestière elle-même) la chaîne logistique, la transformation, la menuiserie et la distribution.

Les garanties apportées par une certification COC sont les suivantes :

  • Garantie que l’exploitation ne met pas en péril le patrimoine forestier de la planète,
  • Garantie que les zones de grande richesse naturelle ou d’habitat d’espèces menacées ne sont pas affectées,
  • Garantie que tout abattage d’arbre est légal,
  • Garantie que les modes d’exploitation sont responsables et constamment améliorés,
  • Garantie que les droits de propriété sont respectés,
  • Garantie que les droits des travailleurs et des communautés indigènes sont respectés.