Accueil arrow Designers arrow Juliana llussá
Juliana llussá Version imprimable

Juliana Llussá Architecte, diplômée en arts plastiques, Juliana LLUSSÁ se consacre dès sa thèse de fin d’études à la création de mobilier. Elle lance sa propre griffe à São Paulo en 2002 et connaît un succès immédiat en créant, à partir de techniques traditionnelles, un design pur et graphique. Elle équipe le fameux hôtel Insolito de Buzios. Elle expose à Paris, Milan, Berlin, etc.

Amoureuse de la forêt brésilienne, Juliana LLUSSÁ se forme à l’ébénisterie pour découvrir les richesses du matériau et apprendre les finesses d’exécution. Elle s’attache à réaliser tous les prototypes de ses propres mains.. Afin d’assurer la qualité totale pour ses collections, Juliana LLUSSÁ fonde sa menuiserie et obtient la certification du FSC (Forest Stewardship Council) dès 2004.

Juliana LlussaJuliana LLUSSÁ travaille le bois massif. Elle exalte les essences brésiliennes : tanibuca, sucupira, freijó, cumaru-ferro, muiracatiara...

Juliana Llussa Elle exploite savamment les possibilités offertes par l’assemblage tenon – mortaise (queue d’aronde, traversant chevillé, tenon rapporté, profil, enfourchement). Vis, clous, fiches et autres pièces métalliques sont exclus. Surgissent des meubles équilibrés et subtils, novateurs mais évidents.

« L’assemblage traditionnel procure visuellement richesse de détail et solidité structurelle. La manière dont le meuble est  conçu transparaît et cela m’enchante. On apprécie et emploie mieux un objet si l’on comprend son parti créatif, le choix des matériaux, les solutions de fabrication, l’application passée à sa réalisation. Aujourd’hui, nous perdons notion de comment ce que nous utilisons a été pensé, élaboré... De même, quand nous mangeons, nous oublions que quelqu’un a préparé la terre, planté, cueilli, etc. Je crois qu’il est important de conserver l’histoire de ce qui nous entoure. Comprendre et valoriser la chaîne humaine productive »

Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2011, ses créations ont été exposées à la résidence Le Corbusier, Cité Universitaire Internationale de Paris.