Accueil arrow Designers arrow Baraúna
Baraúna Version imprimable

Cliquez pour agrandir Le Studio Baraúna est créé à São Paulo en 1986, par Francisco de PAIVA FANUCCI et Marcelo CARVALHO FERRAZ, les architectes de l’agence Brasil Arquitetura - http://www.brasilarquitetura.com/ - proches collaborateurs et fils spirituels de Lina BO BARDI .
Ceux-ci transposent au mobilier le raisonnement architectonique : s’appuyant sur une logique structurale forte, la construction du meuble est laissée à vue, explicite, sans trucage, dissimulation ou ajout décoratif.

Le parti retenu est celui des lignes essentielles. Baraúna combine la richesse de la culture populaire brésilienne (simplicité formelle et solutions vernaculaires) avec les leçons des grands maîtres de l’architecture et du design. plus d'images sur instagram

Logo Baraúna BaraúnaAvec évidence, Baraúna travaille le matériau brésilien emblématique, à savoir le bois tropical, dans son infinie variété. Au fil des années, approfondissant sa connaissance et son attachement pour celui-ci, le studio s’efforce de mieux explorer son potentiel tant technique que formel, mais surtout de mieux le respecter. Avec intelligence, les créations multiplient les explorations pour réduire les chutes et valoriser les matériaux de récupération.

Pour leurs produits - tous réalisés en menuiserie traditionnelle avec finition à la main - ils appliquent les mêmes "mode d’approche que dans les projets de construction ou d’urbanisme. La logique de la structure, de l’équilibre, du comportement des matériaux, du confort, de l’économie de moyens et de la focalisation sur l’essentiel… tout nous porte à une explicitation du système constructif. Des meubles sans fioritures, sans superflu… qui doivent durer. Des meubles beaux, exprimant clairement leurs propos, répondant aux nécessités et désirs de leur temps".

Marcelo FERRAZ et Francisco FANUCCI, Barauna 
L'agence Brasil Arquitetura a été l'objet d'une exposition  itinérante (Tokyo, Rome,...), accueillie à Paris en 2010 par l'Ecole d'Architecture de Malaquais, puis présentée en 2011 au Grand Palais.
Fin 2013, à Londres, l'Agence s'est vu descerner le fameux Icon Awards, "Architectural Project of the Year", pour leur projet de la "Praça das Artes" au coeur de São Paulo.
 
Début 2016, la ligne GIRAFA entre dans la collection permanente du Museum of Modern Art de New-York (MoMA)