Une terrasse en bois est une grande amélioration de la maison en plein air qui peut vraiment ajouter une autre dimension à votre maison et compléter son look et son caractère.

Les terrasses extérieures peuvent également durer longtemps – surtout si vous les entretenez correctement. Une terrasse en bois peut sembler un peu fatiguée après un certain temps. Cependant, vous pouvez facilement la ramener à la vie avec un simple entretien à faire soi-même.

Si votre terrasse en bois est neuve, il y a encore quelques mesures préventives simples que vous pouvez prendre pour vous assurer qu’elle sera magnifique pour les années à venir.

Vous devrez huiler ou teindre votre terrasse en bois de temps à autre pour vous assurer qu’elle conserve son aspect lustré. Dans cet article, nous expliquons pourquoi il est important d’huiler votre terrasse, quand le faire et comment préparer votre terrasse avant de l’huiler.

Quand huiler votre terrasse en bois

Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons d’huiler votre terrasse en bois tous les six à douze mois. Ceci assurera la longévité et gardera votre terrasse en bon état.

Si vous venez d’installer votre nouvelle terrasse en bois, il peut être tentant de l’huiler tout de suite pour lui donner cet éclat brillant, mais vous devrez peut-être la laisser vieillir à l’avance.

Avant de commencer, il est recommandé de vérifier auprès de votre fournisseur de bois d’œuvre, car certains bois peuvent devoir vieillir de quatre à six semaines avant d’être recouverts. Certains bois peuvent même nécessiter jusqu’à deux ou trois mois !

Le vieillissement de votre terrasse est important, car les tanins et les huiles s’en détachent sous l’effet de l’exposition au soleil et à la pluie. Pendant ce temps, le bois peut prendre une teinte grise, ce qui indique que la terrasse est en train de vieillir avec succès.

Le processus d’altération permet à l’huile de pénétrer plus profondément dans le bois, offrant ainsi une meilleure protection contre les intempéries.

Préparation de votre terrasse en bois

Assurez-vous de choisir une journée qui devrait être sèche.

À l’aide d’eau chaude savonneuse et d’une brosse à poils durs, nettoyez la poussière ou la saleté de votre terrasse en bois, puis rincez-la et laissez sécher. Une fois que le bois est sec, il est temps d’ajouter l’huile. Choisissez une huile qui mettra en valeur le grain, la couleur et la texture naturelle du bois.

Une huile de qualité sera facile à enduire, repoussera l’eau, offrira une résistance à la moisissure et aux champignons et offrira une protection contre les rayons UV agressifs.

Vous devrez également envisager d’utiliser un pinceau ou un tampon pour l’application. Pour les grandes surfaces, nous vous recommandons d’utiliser un tampon avec une rallonge pour vous faire gagner du temps.

Huiler et restaurer votre terrasse en bois

Si votre terrasse en bois a manqué d’entretien ou semble un peu fatiguée, ne vous inquiétez pas ! Nous avons quelques conseils simples pour l’aider à retrouver son éclat d’origine.

Si vous restaurez une terrasse plus ancienne qui a déjà été teintée ou peinte, vous aurez peut-être besoin d’un détachant ou d’un décapant à peinture.

Assurez-vous de toujours porter l’équipement de protection approprié et de prendre les mesures appropriées pour vous assurer que tout autre aspect de votre cour n’est pas affecté par les produits toxiques que vous pourriez appliquer.

Votre terrasse peut aussi nécessiter un ponçage. Vous pouvez le faire à l’aide d’une ponceuse à bande, d’une ponceuse de paume ou d’une ponceuse à éponge.

Il s’agit d’un processus assez poussiéreux, alors encore une fois, assurez-vous d’utiliser l’équipement de sécurité approprié pour vous protéger et protéger votre cour.

Le ponçage de votre terrasse est important pour éviter tout problème futur, alors prenez votre temps et poncez jusqu’à ce qu’elle soit complètement débarrassée des moisissures, champignons ou pourritures avant de passer à l’étape suivante.

L’étape finale de la restauration de votre terrasse est de la terminer avec une nouvelle couche d’huile ou de teinture pour bois.

Laissez sécher le bois pendant au moins sept jours avant de placer des meubles sur votre terrasse.