L’idée de transformer un espace utilisé pour stocker les décorations de Noël en un espace habitable est un peu intimidante. Mais pour ceux qui sont prêts à y consacrer du temps et des efforts, une conversion du grenier pourrait sérieusement améliorer la valeur d’une maison et créer un espace de vie supplémentaire.

Peut-on transformer n’importe quel grenier en un espace habitable ?

Je dirais que 90 % d’entre eux peuvent être transformés. Certains ne le peuvent pas parce qu’ils seraient trop petits. Certains peuvent être transformés en chambres à coucher et d’autres en espaces de rangement.

Combien de temps peut-on s’attendre à ce qu’un grenier soit aménagé ?

En général, il faut compter une dizaine de jours ouvrables.

Le permis de construire est-il difficile à obtenir ?

Beaucoup de transformations sont destinées à l’entreposage, alors qu’il y en a moins pour les chambres à coucher.

Aujourd’hui, les greniers sont convertis en débarras – la plupart des gens les utiliseraient comme chambre à coucher, mais techniquement, ils ne sont pas classés comme pièce supplémentaire (il n’est donc pas nécessaire d’obtenir un permis de construire).

Il faut que les deux tiers de la surface au sol aient une hauteur de 2,5 mètres pour qu’elle puisse servir de chambre à coucher, ce qui est impossible pour la plupart des greniers.

Si vous souhaitez modifier la structure de l’arrière de la maison – avec une sorte de lucarne, vous devez demander un permis de construire.

Ce qui devient un peu délicat maintenant – les règles sont très strictes.

Donc, si vous ne changez pas la forme du toit, tout va bien ?

Exactement, oui. Alors, c’est classé comme stockage. Il est en fait connu sous le nom de quartier non habitable, ce qui signifie qu’il n’est jamais classé comme espace de vie.

Est-il difficile de procéder à une transformation lorsqu’une maison a un toit en croupe ?

En fait, j’ai un toit en croupe sur ma propre maison, mais j’ai demandé un permis de construire pour le transformer en un toit à flancs plus raides, car il y a beaucoup d’espace perdu sur une croupe. .

La planification peut être délicate, vous savez.

Combien de temps cela prend-il ? Il faut trois mois. Je suis dans une rue principale et ils ne veulent pas que je change la structure parce qu’elle sera différente de celle des autres maisons. Cela m’a coûté 1 500 euros pour demander l’autorisation à l’architecte, pour lancer l’avis, pour publier une annonce dans le journal et vous pouvez vous voir refuser.

Une transformation des combles ajouterait-elle de la valeur à une maison ?

Sans aucun doute. Vous récupéreriez votre argent lors d’une revente, si ce n’est plus. C’est un peu comme si vous aviez une extension sur le dos. Il est évident que vous obtiendrez un peu plus que sans l’extension.

Quel serait le coût d’une transformation du grenier ?

Nous avons un forfait, ce serait un forfait standard mais il n’y a pas de coûts cachés, et cela coûte 12 000 euros. Cela couvre tout. L’architecte, nous donnons un certificat de conformité pour chaque grenier que nous faisons – qu’il soit conforme en tant que chambre ou en tant que grenier converti en espace de rangement. Il est toujours construit selon les règles de construction – nous avons toujours nos poutres métalliques. Nous avons encore toutes nos précautions contre l’incendie.

Les choses se sont-elles améliorées depuis la reprise du marché ?

Je ne travaille pour moi-même que depuis deux ans et j’ai constaté une nette augmentation de la construction cette année, vous savez. Je suis moi-même charpentier, donc en général, nous faisons la cuisine équipée de temps en temps, ou nous faisons les armoires ou la terrasse ou autre chose. Depuis Noël, nous n’avons fait que des transformations de grenier. C’est vraiment, vraiment en hausse.

Les meilleurs conseils pour aménager votre grenier :

  • Environ 90% des greniers peuvent être convertis en espace utilisable.
  • Une transformation complète peut être réalisée pour environ 12 000 euros.
  • Une demande de permis de construire peut coûter jusqu’à 1 500 euros.
  • Les travaux de transformation prennent environ dix jours ouvrables.
  • Les greniers peuvent être transformés en espace de stockage ou en espace habitable.